Handicap
AAH : Qu’est-ce que c’est ?
C’est une aide destinée à assurer un minimum de ressources aux personnes handicapées. Cette prestation est versée par la CAF ou la MSA.
Pour qui ?
Pour les personnes handicapées sous certaines conditions :
- Etre âgé de 20 ans (possible à partir de 16 ans sous certaines conditions et au-delà de l’âge légal de la retraite)
- Avoir un taux d’incapacité supérieur à 50 % avec une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi du fait de son handicap.
- Ne pas être bénéficiaire d’un avantage invalidité ou vieillesse (maladie, rente, accident du travail…) d’un montant supérieur ou égal à celui de l’AAH.
En savoir plus sur les conditions d’attribution.
Comment en bénéficier ?
Vous pouvez retirer le dossier de demande à la MDPH (Coordonnées ci-dessous) ou le demander par téléphone : 04 66 02 78 00 ou 0800 20 55 88 ou par mail : mdph@gard.fr. Ce dossier est utilisable pour :
- une première demande
- un réexamen si votre situation a évolué
- pour un renouvellement, il est conseillé de déposer la demande de renouvellement 6 mois avant la date d’échéance pour éviter la rupture des droits
Votre dossier sera examiné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui vous notifiera une décision. La commission se prononce sur l’accès aux droits et aux prestations des adultes comme des enfants handicapés.
Contact
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
N° vert 0800 20 55 88 (gratuit depuis un poste fixe)
176 bd Salvador Alliende
30000 Nîmes
Mail : mdph@gard.fr