Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Retour sur la journée du Patrimoine à Lézan

Deux évènements sur Lézan ce samedi 16 septembre. Des visites guidées du village et de la poterie de la Madeleine ont pu se mettre en place malgré un temps maussade.

Le matin, Gilbert SAUCON, Président des associations Histoire et Patrimoine et Philathélie a organisé une visite guidée du village. Grâce à ses années de recherches sur l’histoire de Lézan, il a pu glaner tout un tas informations passionnantes.
Cette balade dans le centre ancien a permis aux curieux de retracer l’histoire de leur village à travers les âges, le tout agrémenté d’anecdoctes. Un grand merci à Gilbert SAUCON d’avoir donné de son temps pour faire découvrir le Lézan d’antan avec passion.

D’autres groupes ont pu visiter la poterie de la Madeleine avec Christophe FALDUZZI, guide d’un jour. Il a expliqué aux visiteurs toutes les étapes de la fabrication des fameux pots d’Anduze.
L’histoire a commencé dans les années 80 avec Vincent Bimar et Roland Zobel qui se sont associés et ont démarré la fabrication de manière artisanale et à petite échelle.
De nos jours, la poterie utilise environ 1 000 tonnes d’argile par an ainsi que du sable, 50 à 60 vases sont fabriqués tous les jours. Ils sont modelés dans des moules en plâtre, fabriqués eux aussi sur place.
La 2ème étape est le séchage, 24 heures à l’intérieur du moule. L’étape suivante est délicate, le démoulage, comme pour un gâteau nous dit-on.
L’aventure continue avec la pose des décors et du socle à la main. C’est le travail des potiers qui font tout sur un tour. Dextérité et précision du geste rendent ces 30 à 40 minutes de travail incroyables. Les pots partent ensuite au pré séchage pour 3 à 4 semaines de repos dans un séchoir à 45°. A la sortie, ils sont émaillés puis cuits 48 heures dans un immense four à 1000°.
Tout le monde connaît les pots classiques ou patinés mais il faut savoir que tout est personnalisable, les décorations, la couleur, tout peut être modifié et customisé. Mais il y a aussi les pots ronds, les jarres, les bacs à orangers, les coupes et les autres inventions qui continuent de fuser. Cela fait aussi le succès de l’entreprise.
Qui n’a jamais vu un pot d’Anduze à l’autre bout du monde ? Il faut dire que les ventes se font à l’international par container pour l’Europe, les USA, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, l’Autralie… Bref, là où il y a de la demande. C’est 10 à 15 palettes qui partent tous les jours en France et en Europe et parfois plus.
Voilà, la visite s’est achevée, personne ne regardera plus un vase d’Anduze de la même façon.
Un grand merci à Christophe FALDUZZI pour ces visites intéressantes et enrichissantes.

Aller au contenu principal