Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Retour sur la journée citoyenne

Dimanche 14 mai, mobilisation pour la journée de la citoyenneté et de la fraternité. Dès 8h00, élus, agents et bénévoles étaient présents pour installer les différents postes prévus pour des ateliers, le petit déjeuner ou l’arrivée des partenaires. Depuis plus d’un mois, tout ce petit monde, avec la participation des bénévoles aux festivités préparaient cette journée afin de trouver des idées à la fois originales et d’utilité. Après une soirée très pluvieuse et ventée, le soleil s’est invité le matin au grand soulagement des organisateurs. Par précaution, l’exposition sur l’eau prêtée par l’EPTB des gardons et celle sur les
abeilles prêtée par la Direction du Livre et de la Lecture ont été installées à l’intérieur du foyer. Les participants ont commencé à arriver vers 9h00 et ont été accueillis avec un café et des madeleines.

Trois parcours de 2 ou 3 kms avaient été prévus pour le nettoyage des chemins. Ainsi, 3 groupes sont partis, chaque participant muni de gants, de sacs poubelle et de pinces pour ramasser les déchets. Un camion suivait chaque groupe afin de récupérer les sacs ou les dépôts sauvages plus volumineux.

Pendant ce temps-là, des bénévoles du Temps Partagé et de la Gerbe ont repeint le mur entre l’école et le centre de loisirs du côté de l’aire de jeux. Un autre groupe a participé à la plantation d’une jachère fleurie, gracieusement donnée par L’Alouette Lézannaise, le long du chemin du moulin à vent. Les agents techniques ont installé une table de pique-nique sur le terrain vert rue Max Fournier. Les enfants qui n’ont pas souhaité marcher sont restés pour décorer des bidons qui serviront à arroser les plantes du cimetière. D’autres ont fait des coloriages ou répondu à des quizz préparés par la Biblio, le tout sur le thème des abeilles. Ces animations ont bien plu et ont continué au retour des marcheurs. Le CMJ a planté des herbes aromatiques aux écoles. Un film sur l’eau proposé par l’EPTB des gardons a tourné en boucle toute la matinée dans une petite salle du foyer. Régis Nayrolles, l’animateur présent ce dimanche a commenté l’exposition et l’a agrémenté d’informations complémentaires.  Les ambassadeurs du tri de l’Agglo se sont aussi déplacés et ont pu donner des informations sur les nouveautés du tri sélectif et les projets en cours. Ils ont pu expliquer le pourquoi du tri et la 2ème vie donnée aux déchets. Le bar à eau de Suez a rencontré du succès comme chaque année. Un petit jeu permet aux testeurs d’essayer de reconnaître l’eau de leur village, une eau de source et une eau minérale en goutant 3 échantillons différents. Petits et grands apprécient toujours ce challenge.

Bref, une matinée bien remplie où chacun a pu participer à son rythme, selon ces choix et en apprendre un peu plus sur des sujets actuels parfois inquiétants comme la gestion de l’eau, le réchauffement climatique, les abeilles, les incivilités et autres. Les participants sont repartis avec des goodies gracieusement offerts par les partenaires du jour: des casquettes, gourdes, stylos, jetons de caddies et bien d’autres petits gadgets ont pu ainsi être distribués.

Vers 12h00, un apéritif campagnard a été offert à tous afin de remercier les bénévoles qui ont rendu cette journée possible. Un moment bien convivial ou les gens ont pu discuter ensemble et apprendre à se connaître. Un pique-nique a suivi, chacun a déposé ses plats sur les tables et les différents mets ont été partagés pour le plus grand plaisir de tous.

La municipalité tient à remercier les agents, élus, bénévoles et villageois sans qui cette journée n’aurait pas pu être mais aussi les partenaires et les animateurs qui nous suivent à chaque événement. Merci à l’Alouette Lézannaise, Alès Agglo, au Conseil départemental, au Conseil régional, au Crédit Agricole, à Suez, à Eiffage et à l’EPTB des Gardons.

Aller au contenu principal