Bilan sur la réunion publique de prévention par la Gendarmerie
Suite à une recrudescence de cambriolages dans le secteur ces derniers temps, la gendarmerie organise des réunions publiques de prévention dans les communes concernées. La BCI (Brigade de Contact Itinérante) est intervenue mardi 13 décembre au foyer de Lézan. Une vingtaine de personnes étaient présentes et ont pu en apprendre plus sur les risques de vols, cambriolages ou escroqueries et les bonnes pratiques à adopter pour être vigilant face à ce type de phénomène. Le maréchal des logis-chef présent a donné des astuces afin de ne pas faciliter le travail des escrocs ou cambrioleurs et des informations sur ce qu’il faut éviter de faire afin de ne pas en être victime.
En ces périodes de fêtes propices aux arnaques et vols en tout genre, soyez particulièrement vigilant :
- Aux cambriolages (fermez bien vos maisons de jour comme de nuit et ne laissez pas les clés sous un paillasson ou un pot de fleurs),
- Aux fraudes à la carte bancaire, (ne JAMAIS donner vos coordonnées bancaires, codes ou autres)
- Aux fraudes sur internet (faux sites de vente, de location, piratage de boîte mail, réseaux sociaux…). N’ouvrez JAMAIS de pièce jointe d’un destinataire inconnu, n’envoyez aucune info personnelle, assurez vous que le site soit sécurisé (https + un petit cadenas) et de confiance au moment du paiement.
Dans tous les cas appelez le 17 plutôt que les numéros directs des gendarmeries, ils coordonnent les interventions. N’hésitez pas à leur signaler tout comportement suspect. Si vous partez, n’oubliez pas le dispositif « vacances tranquilles » : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241.
Le dispositif PERCEVAL existe pour les plaintes concernant les fraudes à la carte bancaires et THESEE pour les victimes de fraudes en ligne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les documents ci-dessous.